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L'admission

 

Les conditions et la démarche d’admission sont définies dans le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil.

(cf partie "documents").

 

Voici les étapes principales d'admission d'un enfant au SACS:

 


 

Voici les étapes principales d'admission d'un enfant au SACS:

 

  • Un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement (TED) ou de Trouble du Spectre Autistique (TSA) pour votre enfant a été acté par un médecin (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuropédiatre, médecin traitant formé à l'autisme) ou par une équipe pluridisciplinaire (Centre Ressource Autisme, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, Centre médico-psychologique, etc.).


  • Nous vous conseillons dès lors de vous renseigner sur les structures et services médico-sociaux qui existent sur votre territoire et qui sont adaptés aux besoins de votre enfant. Vous pouvez pour cela solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère (MDPH) qui vous aidera à identifier les établissements ou services pouvant correspondre aux besoins de votre enfant.

  • Ensuite, avec l'aide de votre médecin et si nécessaire d'une assistante sociale, vous remplissez un formulaire de demande d'orientation vers une structure spécialisée, formulaire qui vous sera remis par la MDPH. Après examen de votre demande, la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH se prononcera sur celle-ci, au vu des besoins spécifiques de votre enfant et de l'accompagnement proposé par le service ciblé. Si vous hésitez entre plusieurs services, la commission ciblera le service le plus adapté. Vous pouvez également demander à rencontrer les professionnels du SACS afin d'avoir davantage de renseignements sur le fonctionnement de notre service.
    Il importe de préciser ici que pour obtenir une orientation vers le SACS/ SESSAD, l'enfant doit avoir un diagnostic d'autisme primaire, de TED ou de TSA et être domicilié dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Quimper.
    En outre, l’autisme doit constituer le diagnostic principal des enfants et adolescents admis au SACS, à l’exclusion des profils présentant une symptomatologie autistique secondaire. En effet, le domaine de compétence privilégié du SACS est l’accompagnement comportemental précoce d’enfants avec autisme ; sa pertinence est moindre dans la prise en charge d’un handicap associé. Les enfants de moins de 6 ans seront prioritaires pour l’admission.

 

  • Dès que vous obtenez une notification d'orientation vers le SACS pour votre enfant, vous devez demander l'inscription de celui-ci dans l'établissement. Cela peut se faire simplement par courrier dans lequel vous précisez que vous demandez l'inscription de votre enfant au SACS, ou lors d'une rencontre avec le directeur que vous aurez sollicité. Votre enfant sera placé sur la liste des enfants susceptibles d'être admis au SACS.

 

  • Dès qu'une place se libère pour votre enfant, le directeur vous contacte pour une première réunion SACS/famille à laquelle l'enfant/adolescent est présent. Nous vous présenterons les modalités d’accueil des enfants/adolescents et les documents d'informations sur le service.
    Vous nous transmettrez les documents nécessaires à la prise en charge de leur enfant/adolescent (médicale, éducative, thérapeutique…)

  • Période d'observation
    Tous les professionnels du SACS observent l’enfant/adolescent selon un protocole défini, pendant une période de 10 jours calendaires dans différents milieux de vie (SACS, domicile, intégrations extérieures s’il y a lieu…) afin de déterminer précisément ses difficultés et ses compétences. Le directeur à l’aide de la grille d’évaluation remplie et après recueil des avis de l’équipe décide de l’intégration de l’enfant/adolescent au sein du SACS et rédige alors la conclusion du bilan en précisant sa décision et ses arguments en cas d’un avis favorable à l’intégration au SACS.

  • Admission
    Dans le cas où l’intégration au SACS est possible, un dossier administratif est ouvert suivant un protocole défini.
    Avec vous, l'équipe élabore alors le projet individualisé d'accompagnement de votre enfant. La prise en charge de votre enfant peut donc débuter. Elle peut se faire très progressivement, en fonction des possibilités d'adaptation de votre enfant.

 

 
   Pour

Voici les étapes principales d'admission d'un enfant au SESSAD:

 

  • Un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement (TED) ou de Trouble du Spectre Autistique (TSA) pour votre enfant a été acté par un médecin (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuropédiatre, médecin traitant formé à l'autisme) ou par une équipe pluridisciplinaire (Centre Ressource Autisme, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, Centre médico-psychologique, etc.).


  • Nous vous conseillons dès lors de vous renseigner sur les structures et services médico-sociaux qui existent sur votre territoire et qui sont adaptés aux besoins de votre enfant. Vous pouvez pour cela solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère (MDPH) qui vous aidera à identifier les établissements ou services pouvant correspondre aux besoins de votre enfant.



  • Ensuite, avec l'aide de votre médecin et si nécessaire d'une assistante sociale, vous remplissez un formulaire de demande d'orientation vers une structure spécialisée, formulaire qui vous sera remis par la MDPH. Après examen de votre demande, la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH se prononcera sur celle-ci, au vu des besoins spécifiques de votre enfant et de l'accompagnement proposé par le service ciblé. Si vous hésitez entre plusieurs établissements, la commission ciblera le service le plus adapté. Vous pouvez également demander à rencontrer les professionnels du SESSAD afin d'avoir davantage de renseignements sur le fonctionnement de notre service.
    Il importe de préciser ici que pour obtenir une orientation vers le SESSAD, l'enfant doit avoir un diagnostic d'autisme primaire, de TED ou de TSA et être domicilié dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Quimper.
    En outre, l’autisme doit constituer le diagnostic principal des enfants et adolescents admis au SESSAD, à l’exclusion des profils présentant une symptomatologie autistique secondaire. En effet, le domaine de compétence privilégié du SESSAD est l’accompagnement comportemental précoce d’enfants avec autisme ; sa pertinence est moindre dans la prise en charge d’un handicap associé. Les enfants de moins de 6 ans seront prioritaires pour l’admission.

 

  • Dès que vous obtenez une notification d'orientation vers le SESSAD pour votre enfant, vous devez demander l'inscription de celui-ci dans l'établissement. Cela peut se faire simplement par courrier dans lequel vous précisez que vous demandez l'inscription de votre enfant au SESSAD, ou lors d'une rencontre avec le directeur que vous aurez sollicité. Votre enfant sera placé sur la liste des enfants susceptibles d'être admis au SESSAD.

 

  • Dès qu'une place se libère pour votre enfant, le directeur vous contacte pour une première réunion SESSAD/famille à laquelle l'enfant/adolescent est présent. Nous vous présenterons les modalités d’accueil des enfants/adolescents et les documents d'informations sur le service.
    Vous nous transmettrez les documents nécessaires à la prise en charge de leur enfant/adolescent (médicale, éducative, thérapeutique…)



  • Période d'observation
    Tous les professionnels du SESSAD observent l’enfant/adolescent selon un protocole défini, pendant une période de 10 jours calendaires dans différents milieux de vie (SESSAD, domicile, intégrations extérieures s’il y a lieu…) afin de déterminer précisément ses difficultés et ses compétences. Le directeur à l’aide de la grille d’évaluation remplie et après recueil des avis de l’équipe décide de l’intégration de l’enfant/adolescent au sein du SESSAD et rédige alors la conclusion du bilan en précisant sa décision et ses arguments en cas d’un avis favorable à l’intégration au SESSAD.



  • Admission
    Dans le cas où l’intégration au SESSAD est possible, un dossier administratif est ouvert suivant un protocole défini.
    Avec vous, l'équipe élabore alors le projet individualisé d'accompagnement de votre enfant. La prise en charge de votre enfant peut donc débuter. Elle peut se faire très progressivement, en fonction des possibilités d'adaptation de votre enfant.

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