TAMM HA TAMM
TAMM HA TAMM
LES PARTENAIRES

LE SACS QU'EST CE QUE C'EST ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SACS (Service d'Accompagnement Comportemantal Spécialisé) est une structure expérimentale créée en 2010 dans le cadre du plan autisme 2008-2012. Il est géré par l'association ABA Finistère.

 

 

 

Evolution du SACS

 

De 2010 à 2015, le SACS a accueilli à temps plein 8 enfants ayant un diagnostic de troubles envahissants du développement ou d'autisme, avec ou sans pathologies associées.
Le fonctionnement était intermédiaire entre l'IME (institut médico éducatif) et le SESSAD (service d'éducation spéciale et de suivi à domicile) puisque les enfants pouvaient aussi bien être à temps plein au centre qu'en intégration complète à l'école en fonction de leurs capacités et besoins.
Suite à ces 5 ans d'expérimentation, dont les résultats positifs ont été reconnus par l'ARS, le projet du SACS est amené à évoluer en lien avec les besoins repérés sur le territoire du Finistère Sud. Ce service devient ainsi un SESSAD et verra progressivement son nombre de places augmenter afin d'accompagner un plus grand nombre d'enfants, sur des temps plus partiels ( 15h maximum).


Que propose le SACS ? Et pour qui ?

 

Le SACS tend vers une capacité d'accueil de 20 places pour des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles envahissant du développement ou un autisme primaire, sans pathologies associées, et domiciliés dans un périmètre de 30 km alentours.
Le service propose à l’enfant/l’adolescent une prise en charge globale, pluridisciplinaire et totalement individualisée.
Il élabore des réponses éducatives, pédagogiques et thérapeutiques en fonction des besoins, des demandes des enfants/adolescents et de leurs familles. La spécificité du SACS est d’intervenir dans l’environnement naturel de l’enfant, de l’adolescent, de manière à favoriser son intégration à tous les niveaux, en particulier scolaire, social, professionnel et familial,. Une partie de ses missions éducatives peut être amenée à se dérouler au domicile des familles.

   L’équipe est composée de 13 éducateurs spécialisés, 2 psychologues, une orthophoniste, une ergothérapeute, un directeur, un responsable administratif et financier et d'une secrétaire. Afin d'offrir à l'enfant un accompagnement pluridisciplinaire, l'équipe s'est enrichit de partenaires conventionnés avec le SACS : 2 psychomotriciens, 2 orthophonistes, 1 ergothérapeute, 1 médecin du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Quimper. 
Educateurs et psychologues sont tous formés de façon approfondie aux Troubles du Spectre Autistique et à l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA pour Applied Behavior Analysis). L'ABA est une pratique psychoéducative recommandée par la Haute Autorité de Santé et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux. Ainsi, l'ABA est la référence théorique sur laquelle s'appuie l'équipe du SACS dans l'accompagnement des personnes accuillies.


Ses objectifs spécifiques sont :

- Le développement de la communication et des relations sociales
- L’accompagnement progressif vers une autonomie grandissante
- L’insertion sociale, scolaire et professionnelle

 

 

 

 Où se trouve le SACS ? Et quand est-il ouvert ?

L'accueil des enfants/adolescents et de leur famille se fait sur le centre de loisirs Kerogan. Les locaux sont gracieusement prêtés à l'association ABA Finistère par la Mairie de Quimper. Il se situe dans un endroit calme, près de la zone de loisirs Creach Gwen et bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Il est proche de complexes sportifs (piscine, terrain de tennis, etc.), d'une base de loisirs (base nautique, bowling, parc d'accrobranches, etc.) et d'un supermarché. Le cadre est verdoyant et le lieu est facilement accessible grâce aux transports en commun de la ville de Quimper.  

Les parents sont aussi accueillis dans les locaux administratifs. Ces locaux se trouvent dans le quartier du Prat Maria, à 5 minutes du SACS. S'y trouvent les bureaux du directeur, des psychologues, de la secrétaire et du responsable administratif et financier.

 

Le service est ouvert de 8h30 à 17h, 210 jours par an, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. En intégration sociale, l'enfant peut être accompagné jusque 19h. Le mercredi après-midi, des prises en charge peuvent avoir lieu à domicile ou dans des lieux d'intégration (activité sportive, centre de loisirs, etc.) . Le mercredi matin est consacré aux réunions d'équipe des suivis : il n'y a donc pas d'accompagnement des enfants/adolescents.
A chaque période scolaire, le SACS ferme partiellement : environ une semaine durant les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver et de Pâques. Il est fermé quatre semaines en été. Le service est ouvert 210 jours par an.

 

 

 

Concrètement, comment se passe le suivi des enfants ?

 

Au SACS, chaque enfant est accompagné par une petite équipe de professionnels composée de 3 à 4 éducateurs et d’une psychologue. A l’issue de l’évaluation d’admission, l’équipe qui accompagne l'enfant élabore avec ses parents un projet d’accompagnement individualisé. Ce projet équivaut à un contrat au travers duquel chaque partie s’engage à mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour le bien de l’enfant et de la famille.

Ce projet comprend :

 

  • Un Projet Educatif Individualisé (PEI) : Il fait état des domaines de compétences à développer chez l'enfant et des investigations complémentaires nécessaires (bilan orthophonique par exemple s’il n’a pu se faire durant la phase d’admission). Les objectifs précis de l’accompagnement ainsi que les moyens pour les atteindre y sont définis en concertation avec les parents en fonction des besoins identifiés de l'enfant.

  • Un projet d’Intervention Comportementale (PIC) : il décrit les comportements qui posent difficulté au quotidien et les moyens d’y remédier ainsi que les comportements à faire émerger. Rédigé en concertation avec les parents, il vise au mieux-être de l’enfant et à de meilleures conditions de vie en famille et en société.

Ce PEI-PIC guide la pratique de l’ensemble de l’équipe et est revu avec les parents et les partenaires conventionnés tous les an afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant qui évoluent et sont régulièrement évalués.

 

Un des objectifs prioritaires du SACS est l'intégration extérieure, que ce soit en milieu ordinaire (école, halte garderie, CLSH) ou spécialisé (ULIS, ESAT, etc).

Chaque enfant passe plus ou moins de temps au service à proprement parler en fonction de son niveau et de ses besoins. Ci-dessous les différents services offerts par le SACS à l'enfant et sa famille :


 

 

Les temps d'apprentissage

Un des principes de L’ABA appliquée à l'autisme consiste à décomposer les compétences à acquérir en sous-compétences qui seront apprises successivement par l’enfant, à son propre rythme. Ces sous-compétences sont enseignées à l’enfant en situations dites artificielles, structurées et spécialement conçues pour l’aider à comprendre ce qui est attendu de lui. C'est ce qu'on appelle les « séances à table » : un éducateur apprend en un pour un à l'enfant les compétences nécessaires au développement de l'enfant en tenant compte de son âge et de son niveau. (compétences de jeux, imitation motrice et verbale, communication, compétences scolaires, etc).
Une fois acquises dans ce contexte, ces mêmes compétences seront sollicitées dans un cadre plus naturel, c’est l’apprentissage dit incident qui prend lieu au SACS comme à l’extérieur (école, domicile, cinéma, etc.).
  séance à table

 

 

L'intégration scolaire  ou pré-professionelle

 

 

 

 

 

 

 

L'intégration scolaire en milieu ordinaire ou spécialisé est travaillée dès que cela est possible. Celle-ci sera partielle ou complète selon le projet d'accompagnement individualisé. Un éducateur du SACS peut accompagner alors l'enfant à l'école afin de faciliter son intégration (gestion des troubles du comportement, sensibilisation de la classe à l'autisme, aide au développement de stratégies d'autorégulation et d'apprentissage à l'enfant, apport d'outils de gestion comportementale aux enseignants, etc).

Dès que cela est possible, un estompage est envisagé : l'éducateur prend de la distance avec l'enfant (se place au fond de la classe par exemple) puis ne vient plus à l'école afin de laisser l'enfant évoluer de manière autonome.

L'accompagnement lors des activités sportives et de loisirs

Certains enfants/adolescents sont inscrits à des activités de loisirs (escalade, piano, cirque, etc.) le mercredi après-midi ou en fin de journée. Les parents peuvent alors solliciter le service pour un accompagnement éducatif sur ces temps, dans le but de favoriser une bonne intégration de leur enfant.

Un éducateur se rend avec l'enfant aux séances et l'aide à adapter son comportement aux règles du groupe, à écouter les consignes, explique à l'animateur comment communiquer avec l'enfant, etc. Dès que les comportements de l'enfant deviennent adaptés aux situations d'intégration, l'estompage de la présence de l'éducateur est    programmé.

 

 

La formation théorique des parents et la guidance parentale :

 

Dans le projet du SACS, les parents sont partie prenante du projet de leur enfant. Le SACS se donne comme objectifs d'outiller les parents pour les aider à potentialiser le développement de leur enfant et de les accompagner dans la gestion du quotidien.

Ainsi, des formations théoriques en petits groupes leur sont proposées sur l'ABA, l'autisme et des problématiques liées au handicap (structures médico-sociales pour adultes existantes, intimité et sexualité, dossiers administratifs, etc.).

Les parents bénéficient aussi de temps de "guidance parentale"  : un éducateur ou un psychologue intervient auprès d'eux dans les lieux de vie de la famille (domicile, magasins, parcs, etc.) et les aide à ajuster leur propre comportement aux conduites de leur enfant. L'éducteur et le psychologue ont alors un rôle de conseil et de soutien. Les problématiques sont variées et propres à chaque enfant. Elles peuvent concerner des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, des difficultés à occuper le temps libre de son enfant, des relations difficiles entre frères et sœurs, la gestion des troubles du comportement en magasin, etc. 

 

 

 

 

 

 Au dela du quotidien...des temps "extra ordinaires"  

Le mini camp

En Juillet, nous organisons un mini-camp de 3 jours maximum. Les enfants y participent pour une durée adaptée à leur âge, leur fatigabilité ou encore leur manière d'appréhender la séparation d'avec leurs parents. Le camp a pour objectif:

- Prendre plaisir tous ensemble dans un contexte dépaysant,

- Découvrir des choses nouvelles, prendre le goût de la découverte, partager des activités « extraordinaires »,

Développer son autonomie tant affective (séparation d'avec les parents) que comportementa

  bateau

 

 

   
  Les journées fratrie:

Deux demi-journées d'activités partagées entre fratries ont lieu chaque année. Ces temps permettent à l'enfant présentant
un TSA de partager une activité, une sortie avec son frère ou sa soeur, en dehors du contexte familial. Ils permettent également
aux frères et soeurs des enfants accompagnés de se côtoyer.

 

 

   

 

 Les sorties en groupe:

 

Au SACS, le suivi éducatif est essentiellement individuel. Afin de promouvoir des temps communs, nous organisons ponctuellement des sorties à la journée, notamment durant les vacances. Elles sont l'occasion de passer un moment agréable tous ensembles et de favoriser une bonne relation entre l'enfant et l'éducateur (notion de pairing en ABA)

 

 

   
    Le Noël avec les parents

Au moment de Noël, nous préparons un apéro avec les enfants pour leurs parents. C'est l'occasion pour les familles et éducateurs de partager un moment convivial.

Et si les enfants ont été sages...ils auront de la visite !!!

 

Conception et développement du site webexpert-office.com - Tous droits réservés